Cécile propose une approche simple et créative du mix-vidéo, avec des outils et des logiciels adaptés, qui vise à faire découvrir la manipulation de l’image à des fins artistiques. Sur le thème du portait, c’est la possibilité de créer et de partager en direct une série de Selfies-Pop animés et surprenants, à l’aide de filtres et d’images présélectionnés.

PORTRAIT PUBLIC est un atelier de création participatif qui propose à chacun de manipuler l’image en mouvement de son propre visage à partir d’une prise de vue vidéo en temps réel, et de réaliser une oeuvre picturale animée, éphémère, et visible en direct sur plusieurs écrans. On se voit entrer dans un univers graphique modulé par l’utilisation de matières et d’effets colorés, à travers lesquelles on perçoit les influences de l’artiste: collages Dada, effet ‘‘comics’’ et aplats Pop Art, mouvement décomposé Futuriste. On joue à multiplier son image, à pousser de petits cris pour la déformer, et à se composer un autre visage à partir de superpositions et d’incrustations d’éléments de la bibliothèque vidéo: bouches, yeux.  

Cette approche ludique et conviviale de l'image en mouvement destinée au grand public est fondée sur la création numérique contemporaine et le lien social. Les différents portraits de chaque intervenant devant la caméra sont de véritables tableaux animés à partager en direct avec un public; public ouvert ou groupe, amis, collègues, classe, ville, village... Les autoportraits vidéo créés et projetés ne sont pas enregistrés, seules des captures d’écran (ou photogrammes) et des captations vidéo externes figent ces moments de jeux, de rires et de créations. Alors chacun y va de ses histoires, de ses imitations, accompagnées de grimaces.

Dans une observation participante, Lacombe poursuit ici son travail d’ethnograph’iste, elle construit une relation avec les participants, et sous une forme attractive elle recueille des descriptions visuelles d'un ensemble de personnes. Elle interroge chacun aux yeux de tous à travers les effets graphiques choisis pour créer différents masques, et libère une représentation immédiate et vivante de soi-même. Troublante, amusante, rassurante, à l’aide de quelques boutons chacun manipule son image, avec plaisir et pour le plaisir des spectateurs.

De l’art populaire numérique qui s'adresse à tous et réactive plusieurs tendances de l’histoire de l’art, une sorte de ‘’screen tests’’ en direct qui s’inscrit dans l’air du temps, et un spectacle vivant où l’étonnement est au rendez-vous. 

                                                                                                                                         Camelle Cicébo pour Fatal Ego

NB: Un WORKSHOP (atelier) symbolise à la fois une rencontre et une session d'entraînement entre plusieurs participants.

III II ATELIER II I PORTRAIT PUBLIC IIII VIDEO II I II

Art Populaire Numérique - Autoportrait vidéo, mixé et projeté en temps réel.

Vidéo : Prises de vue réalisées lors du WORKSHOP participatif du 3 et 4 octobre organisé au ‘‘Lieu Improbable’’ à Bagnolet.

Atelier de création vidéo en temps réel. Conception: Cécile Lacombe, plasticienne multimédia.

WORKSHOP

2015 © Cécile Lacombe

III I II
IIIIIIIPOST MODERN
II IIII IPRO-PULSION
IIII IIMIX VIDEO EN TEMPS REEL
III I IIIPOP FACE
FATAL
EGO
// III
IIIIII I 
IIPRO-MOTIONhttp://www.fatalego.net

PORTRAIT PUBLIC est une animation participative qui propose à chacun la création de selfies vidéo à partir de filtres influencés du Pop Art. Une attraction numérique qui éveille la curiosité, et créée l'évènement par son accessibilité et la bonne humeur instantanée générée par le spectacle permanent des images offertes par chacun. ''Manipulez votre image, testez les différentes propositions de transfiguration et faites rire ceux qui vous regarde, en créant des selfies surprenants diffusés en direct sur grand écran''.

CONTACTEZ NOUS

Fiches techniques et tarifs sur demande

PHOTOS/PHOTOS.html
FILMS.html

Cécile Lacombe / c_cil

www.cecilelacombe.com

Cécile remercie Catherine, Elodie et ses enfants, Jerome, Fred-Kapilo, Pierre Luc, Raynald, Antonio, Joel, Leila, Adam, Francis-Noel, Sylvie, Hakim, Sophie, Bertrand, Mariline, Marie, Hakim, Yudan, Jean-Mi, David, Louna, Pierre et sa famille, Stéphanie, Nathalie, Titouan, Léone, Leelou, Madeleine, Maxime, Nicole, Rosalie, Christine, Domigo, Yann, Philomène, le fils de Vanessa, les enfants de Jean Claude, et tous les autres.

 

I IIIIIII I III I IIII II I II IIII IIIIII I III I IIII II I II IIIIIII II III I IIIII II I II IIIIIII I III II IIII II I II I IIIIII I III I IIII II I II I III II IIII II I II IIII IIII I III I IIIII

2016 © FATAL EGO